Action Logement poursuit son engagement auprès des jeunes, afin de sécuriser leur parcours résidentiel et leur accès à l’emploi, en s’appuyant notamment sur son offre de services :
La garantie Visale :
Visale désigne l’ensemble du dispositif dématérialisé de sécurisation locative, sous forme de contrat de cautionnement délivré par Action Logement Services et soumis à l’article 22-1 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 lors de la signature d’un bail d’habitation, avec un locataire bénéficiant d’une certification dénommée visa.
Je suis éligible à Visale si je remplis au moins une de ces conditions :
J’ai entre 18 et 30 ans
Je suis salarié(e) de plus de 30 ans :
Embauché(e) depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé)
OU Gagnant jusqu’à 1500€ nets/mois
OU En mobilité professionnelle
OU En possession d’une promesse d’embauche de moins de 3 mois
Je suis éligible au bail mobilité.
Je suis logé(e) par un organisme d’intermédiation locative
Toutes les démarches des locataires et des bailleurs s’effectuent dans leur espace personnel, entièrement sécurisé et dématérialisé sur le site visale.fr.
La garantie Visale permet aux bailleurs, investisseurs, agents immobiliers et administrateurs de biens d’élargir leur choix de candidats à la location, tout en limitant les risques, d’offrir une couverture solide et de simplifier la gestion en cas d’impayés.
Toutes les démarches de recouvrement liées au contrat de cautionnement Visale sont financées et mises en œuvre par Action Logement.
La convention quinquennale 2023-2027 avec l’État signée le 16 juin 2023, a élargi la sécurisation des salariés via Visale avec l’extension aux saisonniers et aux travailleurs indépendants.
L’avance LOCA-Pass :
Versement du dépôt de garantie demandé par le bailleur. Le montant est de 1200 € maximum. Le remboursement par le locataire est sans intérêt et sur une durée maximale de 25 mois. Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole (de plus de 30 ans) .
L’aide MOBILI-JEUNE :
Aide au logement prenant en charge une partie du loyer des jeunes de moins de 30 ans, apprentis et alternants d’une entreprise du secteur privé non agricole.
Cyrielle DEVIN Référente Visale (06 22 72 88 78) se tient à votre disposition pour toutes questions : cyrielle.devin@actionlogement.fr
Action Logement s’engage également à accompagner les salariés en difficulté grâce à son service d’accompagnement social mis en place depuis 2003, qui cible les salariés confrontés à des difficultés aux effet négatifs sur le logement ou leur capacité à faire face aux dépenses liées au logement. Ce service vise à :
- Prévenir les expulsions ou les saisies immobilières,
- Prévenir ou travailler sur les conséquences du surendettement,
- Chercher des solutions pour les situations d’urgence à la suite d’une séparation, d’un sinistre ou de conflits familiaux,
- Favoriser l’accès au logement des salariés qui cumulent des difficultés
Clarisse PEYRARD (06 25 86 48 37) , Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein du service Assistance et Accompagnement Social se tient à votre disposition : clarisse.peyrard@actionlogement.fr
Comments